Championnat de France elite motocross – Motoclub de Romagné : soleil chez les bretons synonyme de victoire pour les sudistes ?
Qui aurait cru qu’on puisse trouver de la poussière à Romagné comme hier lors des manches du championnat espoir ? Même notre grand réalisateur Segaldon Productions, chaud bouillant, a dû dormir la fenêtre ouverte cette nuit !
Place au sport où c’était chaud bouillant sur la piste aussi, notamment en MX2 avec des sudistes aux avants-postes. Ce sont Florent Richier et Stephen Rubini #118 qui réalisent la pôle dans leur groupe respectif. Ce dernier a claqué un temps impressionnant dans son dernier tour et il est le seul dans les 1:45 alors. Son prédécesseur Brian moreau #225 ne pourra rien faire malgré un beau 1:46 (seul dans cette seconde aussi).
Ce ne sont que les chronos et la piste a déjà beaucoup évolué entre les deux séries. Les bretons Mathys Boisramé #172 et Pierre goupillon 720seront à surveiller devant leur public venu en masse, prêt à hurler et prendre des coups de soleil en mangeant des galettes saucisses !
En MX1, nous sommes heureux de voir Valentin Teillet enfin de retour. Il n’a pas pris de risques et assure une quatrième position derrière le trio (dans l’ordre) Xavier Boog Official Page, Grégory Aranda et Nicolas aubin 131. Les pronostics sont difficiles à faire dans cette catégorie avec des temps chronos serrés. On sait que le le pilote Team SR – Officiel a déjà beaucoup gagné à Romagné mais pourquoi ne pas voir la Kawasaki du team Snmotorsports aux avant-postes aujourd’hui ?
Résumé des premières manches.
MX2 :
Tom Vialle boucle le premier tour en tête devant Pierre goupillon 720. Habitué du championnat du monde, Stephen Rubini #118 essaye des traces et passe rapidement second. Un peu englué dans le pack au départ, c’est le feu pour Mathys Boisramé #172. Avec le speaker et toute la Bretagne derrière lui, il se retrouve vite en cinquième position !
Rubini est nettement plus rapide que tout le monde et ne traîne pas pour passer en tête en creusant l’écart. Un petit excès de confiance entrainera une chute au quatrième tour le rétrogradant en troisième position. Idem pour Boisramé derrière qui ne perd pas de place mais qui se retrouve sous la pression de Florent Richier.
Rubini n’aura pas été trop perturbé par sa chute et reprend la tête pour ne plus la quitter. Il laisse derrière lui une bagarre entre les deux jeunes de l’Europe Vialle et Goupillon. Devant son public, le pilote du Team Bud Racing arrachera la seconde position en profitant d’une baisse de rythme de mini Viallou.
MX1 :
Comme prévu suite à ses résultats les années précédentes à Romagné et vu son chrono de ce matin, Xavier Boog Official Page tue le suspense d’entrée avec un holeshot. On aura toute de même cru à une bagarre en début de manche avec Grégory Aranda à ses trousses. Malheureusement le pilote Snmotorsports 100% Kawa ne se met pas dans le rythme d’entrée et cède tout de suite au rider du JPM racing team Damon Graulus.
Comme nous le disions ce matin, tout le monde est heureux de revoir Valentin Teillet (public) en piste avec son style unique. Il semblerait que le pilote du Team VRT 3as ne roule pas encore à 100% suite à ses problèmes de cheville mais il sauve une jolie cinquième place loin derrière Nicolas aubin 131.
C’est en fin de manche que Greg Aranda se réveille et passe le belge Damon Graulus. Les places ne bougeront plus jusqu’à la fin.
Soulignons la belle performance de Julien Roussaly pour sa première course en MX1 qu’il termine en quinzième position après avoir fait une grosse partie de la manche aux portes du top-10, en bagarre avec son cousin Hugo Roussaly.
Résumé des secondes manches :
Un Romagné sec n’est pas forcément un Romagné plat. La piste est défoncée, ce qui promet une fin de journée physique pour les pilotes.
MX2 :
Les manches se suivent et ne se ressemblent pas pour Pierre goupillon 720 et Tom Vialle, victimes d’une énorme chute collective au départ avec huit pilotes au sol. Vialle ne pourra pas repartir à cause d’un radiateur percé. Goupillon, quant à lui, rentre au parc pour redresser sa fourche complètement vrillée. Devant c’est Brian moreau #225 qui se retrouve en tête, ce qui redonne le sourire au Team Bud Racing. Stephen Rubini #118, après un mauvais départ mais sans chute, remonte comme une balle au travers du pack en étant clairement plus rapide.
Il passe Moreau juste après la mi manche et gère sa fin de course en tenant le pilote Bud racing à une bonne distance de sécurité.
Derrière, comme prévu, le public porte Mathys Boisramé #172 qui donne tout mais qui ne pourra faire mieux qu’une troisième place après avoir doublé le consistant Arnaud AUBIN 14.
MX1 :
Les départs MX1 sont toujours impressionnants avec de nombreux coudes à coudes et beaucoup de vitesse en bout de ligne droite. C’est le trio Xavier Boog Official Page, Grégory Aranda et Valentin Teillet (public)qui sortira en tête au premier virage. Survolté comme l’an dernier sur cette piste compliquée qui semble convenir à son style, c’est Nicolas Dercourt #411 qui fait le spectacle en début de manche avec des attaques sur Nicolas aubin 131 pour aller chercher la quatrième place. Le pilote Suzuki reste solide et résiste pendant que Nico se fatigue rapidement en forçant. Petit problème pour Teillet qui se retrouve cinquième après avoir calé. Il ne résistera pas au retour du belge Damon Graulus mais il assure une belle sixième place. Le pilote Team VRT 3as peut être satisfait de son weekend vus ses problèmes physiques des derniers mois.
Devant rien ne bouge avec Boog, impérial, et Aranda qui n’aura rien pour lui ce week-end.
Tous les résultats sur : http://www.elite-motocross.fr/resultats/2018/
Poster un Commentaire