Choisir un coach ou la bible à excuses ?

La saison vient de débuter et tu es déjà peut-être en pleine remise en question concernant ta condition physique. Est-ce qu’un coach pourrait t’aider ? Certainement, mais attention le coach de Ryan Dungey ne ferait pas gagner n’importe quel pilote. La condition physique est importante en motocross mais chacun est différent. Voici un guide pour te permettre de choisir ton coach ou tes entraînements :

Aldon Baker : c’est le coach et les méthodes références depuis les années 2000 et la domination de Ricky Carmichael. Depuis Stewart, Dungey et Villopoto ont gagné des titres à ses côtés et ses techniques de travail semblent payer. Tu n’es certainement pas aussi talentueux et avec des titres 250F chez les pros qui te permettront de suivre un programme de fou comme celui-là mais tu peux t’en inspirer pour une bonne partie. Le cardio est la base de son entrainement physique. L’idéal pour te faire progresser dans ce domaine est évidemment le vélo de route : privilégier les sorties longues et à basse fréquence cardiaque en début d’hiver, travail au seuil et plus spécifique 6 semaines avant « l’objectif » de ta saison.

David Vuillemin : il est coach quand il en a envie et surtout avec qui il a envie. Du coup le pilote qu’il choisira a plutôt intérêt d’être motivé parce que les méthodes DV ne font pas rire. Ça ne conviendra pas à tous mais les entrainements à la Rocky peuvent marcher dans certains cas. Récemment il a coaché Maxime Desprey et Christian Craig. Les deux n’ont pas forcément remis en question ses méthodes mais les succès sont restés minces. Ce fût par contre meilleur pour Darian Sanayei… Personnellement je ne suis pas fan de monter une colline en courant avec ma tenue de moto. Par contre si tu te le sens ça sera probablement plus bénéfique que de rester assis dans ton canapé à réfléchir à quelle couleur de tenue tu vas mettre pour rouler. Maintenant il faut faire attention de toujours comparer ce qui est comparable. Aldon Baker n’a jamais amené un pilote sans titre à devenir un grand champion. C’est toujours plus facile de faire des champions avec des pilotes qui l’ont déjà été au préalable.

Tyla Rattray : inspiré d’Aldon Baker avec qui il a travaillé lors de ses dernières années en tant que pro, il s’occupe notamment de Shane McElrath. Ce dernier revient d’une blessure importante au poignet mais a frôlé le titre 250 SX West cette année. Comme quoi les techniques de Baker marchent aussi quand elles sont transmises à d’autres pilotes. Qui n’ont pas encore eu de titres.

Gareth Swanepoel : même si son parcours est assez similaire à celui de Tyla Rattray en terme de carrière MX, il n’a jamais travaillé avec Aldon Baker. Cooper Webb et Aaron Plessinger ne jurent que par lui depuis le début de leur jeune carrière. Swanie les fait beaucoup travailler en salle avec du CrossFit mais n’hésite pas à compléter avec du vélo ou des footings.

Ryan Hugues : très exigeant avec lui-même quand il était pilote, il l’est encore aujourd’hui et ne lâche pas d’une semelle les pilotes qu’il coache. Il privilégie énormément le travail physique en salle avec du CrossFit. Il consacre aussi beaucoup de temps à décortiquer la technique sur la moto en prenant comme exemples des pilotes doués comme Marvin Musquin ou Ken Roczen. La précision et le travail physique sur la moto sont très importants à ses yeux.

Bref, tu vas te dire : « les mecs sont tombés sur la tête, pour faire autant de sport il faut que la moto devienne ton métier. Je ne vais pas non plus payer un gars qui va me faire ch… pour aller courir ! Moi j’ai pas le temps de toute façon avec le travail, puis attends ma femme ne va pas m’attendre pendant que je fais du vélo avec mes potes ! En plus je suis fatigué de ma journée et il faut que je tonde à la maison. Et puis je préfère boire une bonne bière devant le supercross US, ça fait toujours progresser de regarder les pros rouler. Franchement j’ai pas le temps pour ça sinon comment je vais faire pour voler toutes les photos DE MOI prises par les photographes ce weekend ? D’ailleurs j’ai aussi des coups à gérer sur Snapchat… Et mes résumés de courses sur Facebook pour mes sponsors, qui va me les rédiger ? Non non sincèrement j’ai VRAIMENT pas le temps de faire du sport ».

Certes ces raisonnements sont tous inscrits quelque part à la page 42 de la bible à excuses mais tu peux quand même te motiver en prenant les résolutions suivantes :
Deux footings par semaine. Un footing ne te prend qu’une heure en moyenne, même douche comprise parfois (profites-en de te dire ça, d’habitude c’est plus court avec ta femme).
Une sortie vélo le weekend. Ça te fait prendre l’air et tu peux en profiter pour voir tes potes autre part qu’autour d’une bouteille de jaune. Au pire tu enchaines les deux mais tu vas avoir du mal à rouler correctement en MX le lendemain.

Une sortie MX à minima par semaine. Tu peux faire tout le sport que tu veux, rien ne remplacera le physique que tu feras sur la moto. Essaye de t’entrainer intelligemment en faisant des manches longues en début d’hiver et des temps chronos quand les courses approchent.
Tu peux aussi intercaler des sports dits ludiques qui sont mieux que ne rien faire du tout. Cependant le foot en salle, le squash, le tennis (par exemple) ne permettent pas de cibler et adapter au mieux ce que tu dois travailler spécifiquement pour le motocross.

En conclusion, ne regarde pas le champion de ligue de ta région en essayant de te convaincre qu’il a plus de temps que toi pour s’entraîner car il ne passe pas autant de temps que toi à faire ses devoirs, ou qu’il est fonctionnaire ou encore que son papa lui nettoie sa moto. Il n’a pourtant pas de coach comme les pros cités ci-dessus mais il se débrouille pour s’entraîner la semaine. Essaye donc de mettre toutes les chances de ton côté avec de nouveaux objectifs et de nouvelles priorités. Le travail paye toujours, aussi sache qu’il n’existe malheureusement pas encore de championnat où on décerne un titre de « champion de Ligue du mec qui est à 2 grammes le jeudi soir et qui finit quand même 4ème le dimanche ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*