Si vous suiviez le SX et MX US entre 2005 et 2010 vous aurez évidemment entendu parler d’une des plus grandes rivalités que le motocross n’ait jamais connues : celle entre Jason Lawrence et Ryan Dungey.
Arrivés respectivement en 2005 et 2006 pour leurs débuts chez les pros, les deux pilotes ne tarderont pas à se faire connaitre pour leurs résultats. Mais c’est vraiment en 2008 qu’ils deviendront de vrais prétendants au titre. La jeunesse faisait de J-Law un chien fou agressif mais très talentueux face à un Dungey plus faible mentalement mais beaucoup plus sérieux et prêt physiquement. Il faudra attendre le 26 janvier 2008 dans la boue de San Francisco pour voir la première passe d’armes entre les 2 concurrents. Dungey, avec une avance de 34 points sur Lawrence, terminera à la 7ème place en voyant son rival gagner sa première finale de la saison. Les weekends suivants se ressemblent puisque nous voyons RD perdre complètement ses moyens avec des chutes et une mauvaise gestion de la pression appliquée par le pilote Yamaha of Troy. Jason et son arrogance sur les podiums à l’égard de son adversaire payeront puisque c’est bien lui qui remportera le tire SX Lites West Coast en 2008.
Depuis ce jour le public aura connu un Ryan Dungey plus déterminé que jamais, pointilleux, professionnel. Nous connaissons tous son palmarès impressionnant à ce jour et tout le monde préfère évidemment s’identifier à lui plutôt qu’à un junky, ex taulard, dédaigneux comme J-Law.
Cependant en tant que fans nous avons besoin de plus de pilotes comme Jason Lawrence. Les speeches de Dungey sur les podiums sont certes très pros, mais monotones et sans grand intérêt pour nous. Avouez que le profil rock N roll d’un pilote qui se permet de critiquer ouvertement les autres devant une caméra est plus croustillant pour le public !
Voici quelques grands moments offerts par Jason Lawrence lors de sa courte carrière chez les pros :
1 – interview sur le podium juste après son titre : la commentatrice lui demande : « es-tu confiant pour le championnat outdoors maintenant que tu as ce titre en SX ? ». Jason répond : « tout le monde s’en fout du motocross, voilà ce qui compte vraiment! » en collant sa plaque n°1 sur l’objectif de la caméra.
Commentatrice : « cette grosse montre que Monster t’a offerte pour le titre est magnifique ! ». Sa réponse spontanée avant de partir boire du champagne : « je vais la porter en roulant, comme ça Dungey pourra lire l’heure quand il sera loin derrière ».
2- la finale du shootout East/West de Las Vegas où J-Law portait pour la première fois sa plaque rouge n°1 n’aura pas duré longtemps. Seulement 2 tours où le pilote envoie des whips sur les gros triples du circuit avant de poser sa moto au camion et partir dans sa chambre d’hotel… Le tout pour préparer la soirée de célébration la plus monumentale qu’un champion ait pu célébrer ! D’après les pilotes présents ce soir-là, il ne manquait rien pour s’amuser : drogues, alcool, stripteaseuses, etc… Les malheureux ayant oublié leur portable dans cette chambre s’en sont voulu le lendemain matin. Pour la petite histoire, Lawrence est sorti vainqueur 3 semaines plus tard de la première manche du championnat MX à Glen Helen ! Entrainez-vous dur les enfants !
3- en 2007 Villopoto n’aura pas contenu ses nerfs face au jeu du chat et de la souris de Lawrence lors des essais de l’épreuve de Hangtown. Gêné dans tous les virages par des coups de frein dans les ornières et de grosses frayeurs en se faisant couper de gauche à droite dans les sauts pour ralentir, il dégoupille en jetant sa moto à la figure de Lawrence ! Ce dernier n’aura pas attendu longtemps pour lui sauter dessus et engager une session de coup de poings finalement stoppée par les officiels de l’AMA !
4- en début de saison 2009 Dungey apprend que l’équipementier One Industries vient de recruter le tenant du titre Lites : Jason Lawrence. Mentalement inconcevable pour lui de collaborer avec son plus grand rival, il décide de quitter One pour rejoindre Fox Racing sans salaire fixe mais en recevant juste les bonus d’arrivée ! Depuis ce jour Ryan est un des plus grands ambassadeurs de chez Fox. De son côté, sachez que Lawrence ne se pointait même pas aux séances photos de One Industries (annulations de dernière minute). Ces derniers devant trouver des figurants pour porter les tenues officielles du #338 !
A vous de choisir votre idole, même si au final la plaque n°1 est encore sur la moto de Dungey, toujours en activité, alors que Lawrence est à ce jour seulement un héros d’Instagram qui poste des vidéos de freeride.
Poster un Commentaire