Tu te rappelles de ta rentrée en 6ème ? Genre celle où tu avais la boule au ventre pour ton premier jour au collège ? On te faisait rentrer une journée plus tôt pour te mettre au pli.
Aujourd’hui c’était pareil pour les pilotes et le public. Les courses n’avaient pas vraiment d’enjeu à une semaine de l’ouverture du championnat du monde MXGP en Argentine.
C’était quand même cool d’être présent sur un des événements les plus prestigieux de l’année en marge des Grand Prix. Il faisait beau, le public était présent, il manquait quelques têtes d’affiches mais la piste était tellement typée « GP » que les pilotes ont eu droit à un essai grandeur nature.
Passons rapidement sur les moments marquants de cette journée, vus par MX Reflexion :
MX1 :
Si Julien Lieber et Clément Desalle n’avaient pas déjà envoyé leurs motos de course en Argentine, on aurait pu croire qu’ils étaient en rodage. Ça roulait debout, sans prise de risques, pas de répliques après avoir perdu une place… bref c’était calme. Je ne m’inquiète pas pour eux, ils seront quand même dans le haut du tableau quand ça comptera pour de bon…
Jacky Vimond très proche de Romain Febvre… et ça risque de faire des dégâts. Le pilote Yamaha est affûté, propre et efficace dans son pilotage quand il part devant, incisif quand il faut doubler. A noter que Romain a gagné 2 manches sur 3 et a envoyé des whips à en faire pâlir un albinos.
Gautier Paulin met encore au point sa moto (voir interview vidéo plus tard dans la semaine). Toujours très sérieux, on avait pourtant l’impression que tout était déjà prêt. Il remporte la première manche assez facilement après s’être débarrassé de Desalle.
Autre pilote d’une structure privée, Max Anstie a montré une bonne vitesse. S’il est constant cette année, on retrouvera l’anglais au milieu des pilotes usine cette saison.
MX2 :
Une moto d’usine comme la KTM RedBull, ça se remarque. Tout le monde avait les yeux rivés sur Tom Vialle 28. Pourtant peu de choses ont changé depuis l’an dernier : Tom part toujours très souvent en tête, il a une technique incroyable et se bat avec les meilleurs pilotes mondiaux jusqu’à mi-manche.
Une chose a changé : le regard des gens. Maintenant tout le monde exige encore plus de mini Viallou ! Bien sûr qu’on aimerait voir Tom concurrencer Prado dès sa première saison mais n’oublions pas qu’il a encore le temps…
Dans les lignes de dessus on parlait d’un pilote Yamaha coaché par Jacky Vimond. En MX2, une autre perle risque d’exploser cette année. Vainqueur des deux manches de sa catégorie, Ben Watson MX est prêt.
Quel était le pourcentage d’implication de Thomas Kjer Olsen aujourd’hui ? Je dirais 76,8%. Revenez me chercher si je me trompe mais le pilote Husqvarna MXGP roulait plutôt cool. Ça va quand même faire mal en mondial car c’était très solide.
Pour ceux qui doutent des qualités de team manager de Livia Lancelot, je peux vous dire qu’elle a encore fait une bonne pioche avec l’Australien Mitch Evans. Le pilote du Team Honda 114 Motorsports a montré d’énormes qualités avec son pilotage fluide. Très rapide en fin de manche, il n’a pas eu de problème pour monter sur le podium en MX2 aujourd’hui. En espérant juste que les sables profonds de Lommel ou Valkenswaard ne capturent pas le kangourou cette saison…
Bonnes petites étincelles de Brian moreau #225. Seul pilote sous l’auvent du Team Bud Racing ce weekend, il était venu avec son attaque et style légendaires. La fougue est toujours là mais semble plus maitrisée. A confirmer la semaine prochaine pour son premier GP de la saison.
Autre jeune qu’on a hâte de voir à 100% : Zach Pichon. Malgré quelques problèmes de dos, son père n’est pas inquiet (interview vidéo à venir dans la semaine), il reviendra vite pour montrer son vrai potentiel.
Champion d’Europe en titre, Mathys Boisramé #172 va faire mal en championnat du monde quand les pistes seront défoncées. Souvent aux avant-postes au chrono, Le Breton n’a pas perdu sa générosité habituelle.
Conclusion :
90% des prédictions ci-dessus ne seront pas vérifiées mais on aime se prendre pour des experts. Lâche tes pronostics MXGP en commentaire.
N’hésite pas non plus à dire à Nico Bombin de combien il est à côté de la plaque…
Poster un Commentaire