« Motoverte bande de voleurs ! » (sarcasme)

Passer du gratuit au payant, c’est quelque chose de compliqué à mettre en place. Même les plus grands de la presse moto l’ont expérimenté récemment.
Bon ok, le titre de cet article est un peu Putaclic comme ils disent les jeunes.
 
La politique MX Reflexion est certes basée sur des petits moyens (on le rappelle : deux iPhones et des applis gratuites) mais on comprend la démarche sur ce coup.
 
Je n’achète plus de magazines papiers depuis plus de 10 ans, pourtant j’avais la totale à l’époque : abonné à MX Mag, MV, Moto Crampons, Freestyle Motocross (oui oui vraiment !)…
En 2008/2009, je suis parti vivre aux US donc j’ai résilié mes abonnements. J’ai découvert la presse spécialisée outre-Atlantique avec Racer X et Transworld Motocross qui avaient pris énormément d’avance sur la partie vidéo, les reportages insides et décalés ainsi que les podcasts ou shows radios en live…
Le top du top pour un passionné de moto tout-terrain mais… avec énormément de pub au milieu et des journalistes qui ne se cachaient pas d’avoir des marques qui sponsorisaient leur contenu.
Peu de monde doit se rappeler de ce magazine…
 
Avec ma culture française, je trouvais ça choquant parfois. Très franchement, on s’y habitue et finalement les jugements et contenus n’étaient pas plus altérés que ceux produits en France.
 
Je ne sais pas si ce système « à l’américaine » pourrait apporter plus d’argent dans les magazines ou autre contenu digital. Même en nommant un article « Le Honda résumé de course du 24MX Tour au Motul Moto Club de Michelin », pas sûr que ça paye… Du coup, as-tu une solution pour rémunérer les journalistes afin qu’ils couvrent l’intégralité d’une saison US, MXGP, Elite, SX Tour… ? Ah oui et je te vois venir : « c’est scandaleux, personne ne parle du National 125 ! ».
 
On ne va pas se voiler la face, le système de l’époque basé sur les ventes de magazines papiers avec quelques pubs en double-pages n’est plus très viable. Il faut vivre avec son temps et accepter la transition vers internet. Pour couvrir les frais, MV et LBU ont trouvé ces solutions d’abonnement qui ne sont pas spécialement onéreuses. Quand on a l’habitude de balancer 180€ en janvier dans un kit déco qui s’arrachera au mois d’avril, c’est même cadeau.
 
Tu auras encore des héros passionnés comme Dailymotocross qui resteront gratuits mais, crois-moi, le rapport temps/revenu risque de démotiver les troupes au bout de quelques années si la monnaie ne rentre pas. On a tous des factures à payer et si on pratique la moto à côté, elles sont salées…
Transport Motocross a disparu depuis maintenant un an mais tout le staff a créé un tout nouveau média appelé Swap Moto Live.
 
MxReflexion.com dans tout ça ? On ne se considère pas du tout comme un média. On est surtout loin de jouer dans la même catégories que les « gros » cités ci-dessus. On continuera de couvrir les événements de façon décalée mais nous ne serons probablement jamais un site d’actualité. Si la société MX Reflexion existe réellement et qu’elle représente aujourd’hui notre métier à 100%, ce n’est pas grâce à cette partie visible de l’iceberg.
La partie moins visible est la gestion de réseaux sociaux pour teams, entreprises dans la moto et en dehors + formations dématérialisées.
 
Quoi qu’il en soit, nous respectons le travail proposé par les magazines et sites payants. Personne ne te met le couteau sous la gorge pour t’abonner et si tu veux du gratuit, c’est simple : apprends l’anglais (double bénéf pour toi).
Voici une photo du studio du PulpMX Show en plein direct.
 
Article présenté par CBO Group, Eight Racing Kit Déco, Kenny Racing & Alpinestars (roh ça va, on peut plus déconner ?).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*