Quelle est la meilleure moto de cross en 2020 pour devenir champion ?

C’est l’hiver, il commence à faire froid et tu n’as rien d’autre à penser qu’à la saison prochaine.

Tu veux être au mieux, faire corps avec ta moto comme Zorro avec son cheval Tornado.
Alors forcément tu te demandes quelle est la meilleure moto, quelle est la plus adaptée à ton pilotage et à ton gabarit.
Du coup tu t’empresses d’acheter tes magazines préférés et de les ouvrir à la page essais-tests 2020.
Aïe le problème c’est qu’ils se contredisent. Alors au milieu de ce flot d’informations tu es perdu, tu ne sais plus quoi penser et tu te demandes même si tu ne vas pas garder ta moto actuelle en te cachant sous l’excuse : « Oh tu sais pour m’amuser ça suffit »

Je vais essayer de t’aiguiller.

Honda
Un des 2 plus gros piliers du monde du motocross. Des motos saines et une position idéale.
Quand tu poses une fesse sur la selle tu te sens chez toi, apaisé comme si tu étais sur le canapé devant Arte et un reportage sur le Sri Lanka.
Les boulons sont solides, de qualité et il y a peu de pannes mécaniques inattendues si tu fais un entretien régulier.
Côté moteur la 250 est un peu molle et tu as envie de mettre des coups de talons dans ta machine pour qu’elle prenne plus de vitesse.
Mais franchement est-ce que ça ne suffit pas quand tu as les bras tétanisés au bout de 15 minutes de course?
Pour les suspensions un coup de réglage et en avant la musique. Fini l’époque de la fourche à air où c’était plutôt 6-7 coups de réglages…
La 450 est un copier-coller de la 250 avec plus de puissance. Rien de traumatisant, même pour un gabarit rachitique qui monte de la catégorie inférieure. À noter un rajout d’électronique pour gérer le couple… Un gadget pour certains, un placébo pour d’autres.

Yamaha
Le 2ème gros pilier du motocross.
Les machines sont de qualité et avec, depuis quelques années, un look un peu particulier.
Si tu as envie d’avoir une machine qui ressemble à un croisement de Massey Ferguson et de soucoupe volante, opte pour la 450.
Le moteur va t’arracher les bras et si tu aimes les sensations fortes, vas-y fonce.
La 250 conservera tes petits triceps en meilleure santé. C’est une moto particulière mais très saine et puissante qui peut te convenir mais pense à l’essayer avant de la commander.

Husqvarna
Côté performance c’est du solide. Toute la gamme marche fort ! Voire très fort !
Si tu décides de mettre un échappement et des pièces moteur c’est vraiment parce que tu n’as pas eu la chance d’avoir eu un jour une 205 tuning.
Côté partie cycle ça bouge pas mal, il va falloir travailler dur pour trouver un compromis. Le cadre acier est sain, le problème vient plutôt des suspensions et notamment de la fourche.

KTM
Voir chapitre juste au dessus.

Kawasaki
Si tu aimes vivre avec ton temps et que tu es un adepte des évolutions techniques. Tu seras déçu par la 250cc. Par contre si tu adores faire des squats à la salle de muscu, tu te réjouiras de kicker pour démarrer la petite verte.
Pour le reste, rien à dire, on se croirait presque au guidon d’une Kawasaki Pro Circuit quand le moteur est dans les tours. Tu peux rentrer comme un sanglier dans les trous sans que ça bouge et réussir quand même à inscrire la roue avant dans l’ornière qui suit. Plutôt pas mal pour être bon en motocross…
Rien à dire pour la 450, si ce n’est qu’il te faudra un gros physique si tu as un pilotage agressif. Si tu es souple et que tu restes un rapport au dessus, tu feras certainement mal au moral de tes adversaires.
Globalement de très bonnes motos et leur prix reste le plus accessible.

Suzuki
Hey mec, il y a encore des personnes qui achètent des motos jaunes?
Si tu es du genre à porter des fringues DDP, avoir une Citroën dans le garage et une montre Flic flac au poignet alors fonce.
Non, ces motos sont des bonnes machines dans l’ensemble.
D’ailleurs il vaut mieux car quand tu l’achètes, tu es marié avec (sauf si tu fais une promo à -79% en fin de saison sur Leboncoin ou un échange contre une 50 Beta + rajout de ta part).
Si tu es sponsorisé et qu’on te la prête toute la saison, ne va quand même pas jusqu’à la refuser…

Conclusion
Pour être champion de ta région n’importe laquelle de ces motos sera adaptée (oui oui même une Suzuki) à partir du moment où tu sais tourner la poignée droite et régler les suspensions.
Pour le reste chaque pilote est différent et ton avis diverge sûrement du mien (je ne vais pas te dire forcément que tu as tort mais c’est le cas).
Essaie et fais toi plaisir.

 

Notre comparatif des quatre 250cc 2020 essayées. Pas de mauvaise machine de nos jours.

Si cet article t’a plu et que tu comprends le second degré, je te conseille de lire ça : Le motocross est un sport d’enc*lé

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*