Vivre l’ouverture du championnat de France Elite à Gueugnon sans avoir froid aux yeux.

Tu sais que le calendrier a évolué géographiquement par rapport à l’an dernier quand il fait 0°C le matin et que tu dois demander un pain au chocolat au lieu d’une chocolatine. Ca peut toujours être pire, nous aurions pu être à Valkenswaard sous la neige avec les chaussures remplies de sable.

En tout cas, la piste est magnifique et le site se prête parfaitement à la vue du public. La texture de la terre est spéciale avec les premiers centimètres sablonneux et un dessous très dur. Les trous cassants se forment par des plaques qui se détachent petit à petit. Bref ce sont des pilotes de niveau Elite, pas de problème pour eux dans ces conditions. D’ailleurs clique sur le lien suivant pour une vidéo bonus qui pourra t’aider à tendre vers ce niveau : ICI

A noter l’absence de Valentin Teillet toujours due à sa blessure à la cheville. En espérant revoir le pilote Team VRT 3as en cours de saison, même si les chances de titres se sont déjà amincies.

Deux séries en MX2 comme d’habitude pour cette catégorie très convoitée. Phénomène général en France avec peu de pilotes qui roulent en 450cc. D’où la complexité de vendre ta moto en fin de saison si tu possèdes cette cylindrée…

Place aux chronos : peu de surprises dans les top 5 de chaque série en MX2 avec des noms que nous avions l’habitude de voir aux avants-postes l’an dernier. Jimmy Clochet (série A) porte juste de nouvelles couleurs puisqu’il a basculé sur du orange cet hiver. Très rapide en piste sur un tour, il est le seul rouler en dessous des 2:00:00 ! Même Mathys Boisramé #172, pourtant réputé pour sa vitesse de pointe et avec le premier temps de la série B, ne roulait qu’en 2:01:399 !
D’autres pilotes seront à surveiller dans cette catégorie avec notamment Florent Richier, champion 2017 et qui fait parler son expérience et ne s’affole pas.
Anthony Bourdon est de retour d’une lourde blessure mais il a déjà une attitude solide. Troisième de sa série dans ces conditions et avec un pilotage très fluide, debout sur ses cale-pieds, il semblerait que le pilote CBO Moto Agen compte monter en puissance tout au long de la saison.

Chez les gros bras du MX1, nous avons dès cette première épreuve un air de championnat du monde. Benoit Paturel et Jake Nicholls #45 ne sont pas perturbés par cette piste qui évolue rapidement. Soulignons tout de même que le chrono de Jimmy Clochet en MX2 n’aura pas été battu puisque la pôle de Benoit Paturel en MX1 était en 2:00:048. Piste plus défoncée en MX1 ou tour parfait de Jimmy ? Peu importe, ce sont les chiffres qui comptent.
L’arrivée des jeunes qui montent dans cette catégorie se fait tranquillement : Nicolas Dercourt #411 (11ème) et Dylan Chanavat – Pilote Moto (18ème) se familiarisent avec le rythme imposé par les plus expérimentés. N’oublions pas non plus que Benoit Paturel effectue sa première saison en MX1 après un hiver difficile. Concernant sa motivation et le travail mis en place, pas d’inquiétude. On le voit bosser dur à l’entraînement mais aussi le jour des courses avec Steven Frossard. La preuve avec sa pôle position lors de cette ouverture du championnat de France.

Vivement les premières manches afin de se faire une meilleure idée des hommes qui seront présents tout au long de la saison.

MX2 manche 1 :

Holeshot de Jimmy Clochet devant Arnaud AUBIN 14 et Tom Vialle. Ce sera le trio de tête pendant un long moment. Florent Richier occupe facilement la quatrième place.
Les écarts sont stables mais au bout de quinze minute
Mathys Boisramé #172 commence à innover au niveau des trajectoires. Il va chercher des traces que personne ne prenait depuis le début de la journée.
Vialle le sent remonter et décide de mettre rapidement la pression sur Aubin. Lui aussi est contraint de changer de trace mais il chute dans la manoeuvre et se retrouve au sol dans une flaque.
Natanael Bres n’en profite pas puisqu’il voit sa moto fumer à mi manche et abandonne alors qu’il se battait pour un top-10.
Pensez à surveiller un autre protagoniste cette saison, après son éclosion en 2017,
Henri Giraud remonte et se faufile jusqu’à la quatrième place.
A deux tours de la fin la bagarre fait rage pour la deuxième place avec Boisramé qui donne tout pour doubler Aubin. Malheureusement les positions resteront inchangées.

MX1 manche 1 :

Holeshot de Benoit Paturel ! La black machine ne fait pas de bruit et ne flashe pas mais elle est efficace ! Comme en MX2, les écarts se stabilisent rapidement derrière lui avec Xavier Boog Official Page et Grégory Aranda. Sauf que quand on possède la plaque #1 comme le pilote du Team SR – Officiel, on n’accepte pas de se faire distancer aussi vite. Le pilote alsacien en remet une louche à chaque fois que Paturel remonte sur les attardés.
Pour ceux qui ont des doutes sur la condition physique d’Aranda après sa saison en demi-teinte l’an dernier, rassurez vous, le pilote Kawasaki est affûté.
La Yamaha est une moto physique ? En tout cas ce n’est pas l’impression que donne Nicolas Dercourt #411 avec son pilotage ultra agressif dans les deux derniers tours. Moto en sur-régime dans les descentes et scrubs dans les gros sauts, le protégé de Serge Guidetty semble agacé par son mauvais départ et complications à remonter. Sa dixième place finale ne paraissait pas non plus le satisfaire.
Les premières positions, quant à elles, sont restées figées jusqu’au bout.

MX2 manche 2 :

Encore Arnaud AUBIN 14 pour le meilleur départ. Malheureusement le vainqueur de la première manche Jimmy Clochet chute dans le premier tour et abandonne. A première vue il s’agirait d’un souci sur son poignet gauche (après renseignement, une douleur sur son opération de l’an dernier mais blessure bénine). Ce coup-ci les pilotes du Team Bud Racingsont aux avant-postes. Pierre goupillon 720 passe même en tête dans le deuxième tour. Les problèmes démarrent quand Brian moreau #225chute un peu plus tard et il sera imité quelques tours après par son teammate alors qu’il se voyait déjà vainqueur avec un écart considérable. A souligner le début de manche de Mathieu Santoni qui, après la chute de Goupillon se trouve à une solide deuxième place. Ceci arrange bien Aubin qui s’échappe pendant que Thomas Do s’agace sur Santoni. Il ne tiendra que jusqu’au trois quart de la manche, ce qui profitera à Do, Florent Richier et Tom Vialle, tous à la poursuite d’Arnaud Aubin loin devant sous cette tempête de neige. Ce dernier tiendra jusqu’au bout mais c’est derrière que le changements s’opèrent. A deux tours de la fin, Richier passe second et Do tente de contenir Mathys Boisramé #172. Ce ne sera pas le cas puisque le pilote SR arrachera ce nouveau podium dans le dernier tour.
Rappelons que Florent Richier a du remonter rapidement sa moto entre les deux manches à cause d’un problème mécanique. Les mécanos ont même fini de serrer les derniers boulons dans le parc d’attente. Belle journée pour ce nouveau team manager qui débute sa saison par un podium au général.

MX1 manche 2 :

Benoit Paturel ne perd pas de temps pour doubler Nicolas aubin 131, auteur du holeshot. Gregory Aranda guette ça depuis la troisième place mais devra rapidement se méfier de Xavier Boog, cinquième derrière Simon Mallet mais nettement plus rapide. La visibilité est réduite à cause de la neige mais la bagarre se dessine pour le podium. Mis à part Boog qui s’est battu jusqu’au bout pour essayer de remonter sur Paturel, tous les autres (la plupart sans lunettes) ont attendu sagement le drapeau à damier en conservant leur place.
Paturel, Boog, Aranda et Aubin seront votre top-4 final.

Désolé les gars pour ce micro-résumé mais on rentre dans le sud, c’est le déluge ici et la nuit sur l’autoroute ne s’annonce pas super fun.

Quelques interviews vidéos à venir dans la semaine !

Résultats complets sur : http://www.elite-motocross.fr/resultats/2018/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*