Faut-il supprimer la catégorie 250 ?

À l’heure où les pilotes de la côte Est du supercross US viennent à peine de démarrer leur saison, je me pose la question suivante : faut-il supprimer la catégorie 250 ? Cette idée folle peut paraître infondée mais voici quelques arguments qui pourraient ouvrir le débat.

Steve Matthes (RacerX) soulevait le problème en début de saison et souvenez-vous d’ailleurs que, avant l’ouverture du SX US, beaucoup de pilotes ne possédaient pas de guidons officiels dans la catégorie reine des 450cc (Jake Weimer, James Stewart, Dean Wilson, Malcolm Stewart, etc…). Certes l’économie va mal mais l’argent est tout de même injecté en masse dans une autre catégorie : le 250. N’oublions pas que la classe reine reste celle où les meilleurs pilotes du monde roulent sur les machines les plus puissantes. Le but ultime de tout pilote professionnel est de décrocher un titre en catégorie 450, mis à part en Europe où Jeffrey Herlings avait débuté une collection de titres MX2 après 258 saisons dans la catégorie (sans exagérer, comme d’habitude).

Pourquoi ne pas copier le modèle du MotoGP où les classes Moto2 et Moto3 ne servent qu’à développer les futurs grands pilotes sans que ces catégories ne soient surmédiatisées ?
Cependant en motocross vous trouverez de nombreux pilotes dans des teams comme TLD KTM, Geico Honda, Pro Circuit Kawasaki ou Star Racing Yamaha : 4 voire 5 pilotes répartis sur 2 côtes différentes !

Résumons simplement :
Catégorie 450 : 18 places dans des teams de niveau « Factory » (3 chez KTM, 2 chez Honda, 2 chez Kawasaki, 2 chez JGR Suzuki, 2 chez Yamaha, 1 chez Motoconcepts, 2 chez Rocky Mountain KTM, 2 chez Husqvarna, 2 chez RCH Suzuki). 18 places où les pilotes ont des salaires corrects, tous frais payés pour se rendre sur les courses et un accès à de belles pièces d’usine. Pas dégueulasse comme situation, mais que trouvons-nous en dessous ?

Catégorie 250 : 22 places (5 chez Geico, 4 chez Pro Circuit, 4 chez Star Yamaha, 4 chez TLD KTM, 2 chez JGR, 1 chez Rocky Mountain KTM, 2 chez Husqvarna). Encore une fois les pilotes ont des salaires qui dépassent les 100 k$ par an, de gros bonus pour des finales dans le top-3/5 ; sans oublier qu’ils ne roulent que la moitié du championnat !

Pour la petite histoire ceci date des années 90 où un certain Jeremy Mc Grath écrasait la concurrence, le tout suivi dans les années 2000 par la domination de Ricky Carmichael. Ces deux pilotes ont gagné chaque championnat 10 années sur 11 ! C’est à ce moment-là que les constructeurs en ont eu marre de dépenser de l’argent pour seulement terminer au mieux second et se sont dit « laisse tomber mec, il faut bien qu’on gagne un titre quelque part ! ». Pendant ces années-là nous avons même vu un bon nombre de vétérans comme John Dowd ou Nathan Ramsey redescendre en 125 !

Bien sûr que supprimer la catégorie 250 est une idée absurde, il y aura toujours de la place pour cette catégorie (et des constructeurs pour les vendre comme des petits pains). Seulement il serait souhaitable de lui donner moins d’importance, leur reverser moins d’argent pour aider plus la catégorie reine. Comment faire ? Ne plus les médiatiser autant, mettez-vous à la place de Geico ou Rockstar par exemple, un pilote comme Martin Davalos qui claque un podium en SX aura autant droit à son heure de gloire à la télévision qu’un Marvin Musquin à la même place. Les sponsors en ont donc pour leur argent avec des types qui ne roulent que sur un demi-championnat et n’affrontent que la moitié des pilotes.

Je suis évidemment preneur si vous avez des arguments afin de me prouver que j’ai tort. S’ils sont bons, j’irai voir dès demain mon patron en lui réclamant 100% de mon salaire en ne me pointant qu’à mi-temps au travail !

Peut-être devons-nous diffuser seulement les courses 450 en live et attendre quelques jours avant de pouvoir regarder les 250 ? Ou peut-être ne pas faire un podium avec des interviews télévisées ? Je ne sais pas, mais faisons en sorte que les 450 soient plus privilégiés et puissent gagner leur vie proportionnellement aux efforts supplémentaires qu’ils réalisent.

Qu’en pensez-vous ?
(Même les petits bras peuvent commenter)

1 Comment

  1. L’idée parait en soi bonne, le problème c’est que notre sport ne dispose pas d’un budget sponsor extravagant en comparaison aux efforts financiers mais aussi sportifs fournis. Il faut donc que les « meilleurs des meilleurs » (la catégorie reine) soient privilégiés.

    Cependant, l’avenir malgré tout le respect que j’ai pour eux, ce n’est ni Brayton, ni Reed… Il est donc important pour les marques de fidéliser très jeune (de plus en plus) les pilotes d’exceptions. De plus, Le revenue chez les lites est élevé mais je pense qu’il est tout aussi représentatif en terme de travail fourni.

    je pense aussi que cacher au grand public les 250 ne permettra pas de démocratiser notre sport, et n’oublions pas que s’il y a des sponsors c’est en partie dû car à la présence de personnes pour regarder les logos de 5 centimètres carré sous le garde boue mdrrr. le spectacle entre un Forkner (qui passe le quadruple au départ) et un Osborne n’a rien à envier au 20 secondes d’avance de Tomac qui tue malgré tout le spectacle. Il ne faut pas oublier que les personnes qui rentrent dans un stade US ne veulent pas forcement du sport mais bien du spectacle (malheureusement ???). Et le spectacle 250 est tout aussi beau que celui 450. Donc pourquoi alors payer moins les 250 ???

    La question en Europe est encore plus compliquée entre wmx, emx 125, emx 300….

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*