Les commissaires sont-ils avides et égoïstes ?

Qui n’a jamais eu une pensée pour le travail des commissaires de piste lors d’une interview sur le podium ? Probablement toi parce que tu n’es jamais monté sur un podium. En creusant un peu, on s’est dit qu’il n’y avait pas de quoi les remercier. Résumons un peu le travail de ces salariés qui ont soif d’argent et qui (en plus) ont une meilleure place que n’importe quel spectateur sur le circuit.

Commençons par les boissons gratuites dont ils disposent. En plus de ne pas bouger de leur poste, les commissaires se font porter de l’eau pour s’hydrater. En général cette eau est transportée par un quad qui navigue de la buvette jusqu’à leur poste. Les commissaires sont donc responsables de la présence du « fléau quad » sur les pistes de motocross et de la destruction des ornières soigneusement créées le matin par de volontaires pilotes.

Ils génèrent du travail pour les organisateurs. Comme si l’organisation d’une épreuve n’était pas assez difficile, il faut en plus prévoir de leur installer une confortable palette en bois à l’appel de chaque saut et à l’entrée de chaque virage sans visibilité.

Ils génèrent du travail pour les parents. Ces derniers doivent hurler pour expliquer au commissaire son travail : « Pourquoi ne va-t-il pas aider mon fils à relever sa moto ? De toute façon les pilotes ne regardent pas le drapeau jaune, à quoi bon l’agiter. Priorité au résultat de mon pilote ! »

Le repas du midi est à la charge du moto club. Certains commissaires mangent juste liquide et vident les futs de la buvette. D’ailleurs, à ce moment-là, quand on leur demande quel drapeau ils utilisent le plus, la réponse est toujours la même : « du jaune ! ». Des pilotes se seraient plaint de ne pas pouvoir se désaltérer le soir de la course car les futs sont vides à cette heure-ci.

Ils résistent plus à la chaleur qu’un chameau au milieu du Sahara. Ne va pas t’imaginer que tu réduiras le coût des retraites un jour de canicule, ces anciens sont indestructibles. Ils sont aussi insensibles à l’humidité. Les parapluies ne sont pas fournis par leur ligue respective, il ne manquerait plus que ça !

Pour répondre à la question : « les commissaires de piste sont-ils avides et égoïstes ? », je te laisse te faire ta propre opinion et commenter cet article. Garde juste en tête que ces personnages ont souvent l’âge de ton grand-père et sont passionnés de motocross depuis cinq générations de pilotes. S’ils sont encore présents et malgré tout de moins en moins nombreux, c’est parce qu’ils aiment ce sport plus que n’importe quel autre être humain. On parle souvent d’argent dans ce milieu mais rares sont les fois où on pense à récompenser plus les commissaires. Ils sont généralement payés en nature puisqu’ils mangent de la poussière et de la boue. S’ils ont la chance d’être présents le jour d’une course avec de belles bagarres, ils n’auront sans doute pas l’occasion d’assister à un beau dépassement dans le seul virage qu’ils ont en vue.

Si je devais commenter cet article quelque peu ironique, je n’utiliserais donc pas le hashtag #BalanceTonCommissaire mais plutôt le #RemercieUnPassionné.

4 Comments

  1. Enfin un article qui les remerciements pour réellement ce qu ils font et ce qu ils endurent. j ai grandi dans le millieu j ai ete moi meme comissaire et d.c mais le rapport entre nous et « certains » pilote devenez trop pesant vivre une passion oui mais jusqu a quel point……. profitez de nos ancetre qui sont sur le bord de la piste tant qu il en aura apres sa sera trop tard…… en tous cas merci pour eux

  2. A 64 ans je retourne officier au Touquet pour la première course de l’année puis sur quelques circuits de franche comté au cours de la saison. Une passion venue sur le tard et qui me rapporte juste le plaisir de participer au bon déroulement des épreuves et celui d’être au plus près de la piste( pas sans risque d’ailleurs).Bien souvent je ne vois pas le départ et ne suis pas toujours rentré pour les podiums. Grande satisfaction qd les grands pilotes nous surnomment leurs yeux puisqu’ils comptent sur nous pour foncer vers la victoire sans pépins …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*