Qui sont les photographes au bord des pistes de motocross ?

Aujourd’hui, le jour d’une course, tu ne te poses plus la question suivante : « où se trouve la caravane où le photographe développe et vend les photos ? ». Au risque de passer pour un vieux dinosaure de la planète MX, je vais te rappeler que l’ère de l’appareil numérique n’a pas toujours existé. Il fut un temps où les photographes étaient plus frileux à l’idée d’appuyer sur la gâchette. Ne parlons même pas d’un cliché en mode rafale qui te coûtait quasiment le prix d’un menu Maxi Best Of en comptant : le prix de la pellicule, le trajet pour amener tes négatifs à faire développer, le coût du développement dans une boutique spécialisée, etc… Tout ça pour obtenir un cliché valable sur vingt prises.

On croisait donc sur les épreuves de motocross, non pas DES photographes mais un SEUL photographe professionnel qui payait au club son emplacement dans le paddock afin de vendre quelques clichés. Certains pilotes achetaient une photo en souvenir de leur résultat du jour, leur première course, leur plus beau goon style, etc…

De nos jours c’est bien différent. Les photographes sont présents en masse sur la piste ou autour (pour ceux qui ne sont pas assurés). La casquette à l’envers, les poches remplies de cartes SD et de batteries de rechange pour mitrailler tous les pilotes dans le moindre recoin du circuit. Son pseudo est généralement simple puisqu’il est déterminé comme suit : « nom/prénom-MX ». Plus rien ne passe à la trappe et tu pourrais presque raconter une course rien qu’en regardant les 3879 photos postées sur Facebook le soir même. D’ailleurs si ces dernières ne sont postées que le lendemain, toi grand pilote professionnel que tu es, tu n’hésiteras pas à les contacter pour le mettre un petit coup de pression : « Salut ça va ? T’as fait des photos de moi aujourd’hui ? Tu les postes quand ? J’en ai besoin pour rédiger mon résumé de course et remercier mes sponsors pour ma 18ème place en catégorie B. ». Evidemment tu retailleras la photo pour enlever son logo en bas à droite car la photo entière ne rentre pas sur Instagram.

Revenons à nos photographes. Voici les profils que nous trouvons le plus souvent sur les pistes :

  • La jeune photographe. C’est la groupie ou la soeur d’un pilote devenue paparazzi pour rentrer en contact avec ses héros. Plus elle est mignonne, plus ses photos seront partagées sur les réseaux sociaux. En général elle est submergée par les demandes d’amis Facebook. Evidemment les pilotes l’ajoutent uniquement pour ses photos (ça c’est l’excuse pour ceux qui ont une copine).

  • Le photographe pro ou semi pro. Celui-là n’est pas là pour plaisanter et il n’a pas peur de chausser les bottes en caoutchouc pour aller le chercher le spot idéal. Tu ne verras pas de poteau électrique ou autre élément parasite sur ses photos. Il connait les réglages de son appareil par coeur et il le bichonne plus que sa copine. Attention si tu retires son logo en utilisant son oeuvre, il mandate un tueur à gages pour te décapiter.

  • Le père de pilote. En général il ne prend que son fils en photo. Les sorties sont floues car il tremble tellement son pilote lui fait peur. En général il panneaute en même temps et se trompe en indiquant le temps restant sur le panneau.

Avouons que c’est un plaisir pour les organisateurs, pilotes et accompagnateurs de les voir se déplacer tous les weekends et par tous les temps. Afin de leur faire partager le côté compétition que les pilotes connaissent bien, nous devrions même élaborer un classement pour leur créer leur petit championnat à eux. Voici une ébauche de l’attribution de points :

  • Pack de 1000 photos postées le soir même sur Facebook avec identification de chaque pilote : 25 points.
  • Photo d’une chute : 22 points.
  • Photo d’un whip : 20 points.
  • Photo nette non issue du mode rafale : 18 points.
  • Photographe avec tee shirt noir au mois d’aout : 16 points.
  • Pénalité pour photo floue publiée : -25 points.
  • Pénalité pour appareil penché pour faire whipper un pilote : – 20 points.
  • Pénalité pour abus de photos de la miss panneau 15 sec : -10 points. (-20 points dans le cas où la photo est prise en mode paysage et que le mannequin est hors gabarit).

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*