Comment réagir après une mauvaise course? 

Tout pilote qui se respecte a déjà passé une mauvaise journée, un dimanche de course où rien ne réussit et qui laisse place à un goût d’amertume en bouche.

La mauvaise course peut être liée à plusieurs éléments extérieurs ou propre au pilote.

Dans tous les cas elle laisse un sentiment de frustration à partir du moment où vous passez la ligne d’arrivée jusqu’au trajet de retour à la maison (et parfois même jusqu’au lendemain).

Il y a des jours avec et des jours sans.

Tous les pilotes ont vécu un jour sans, un jour où les objectifs qu’ils s’étaient secrètement fixés n’étaient pas au rendez-vous, un jour où tout simplement ça n’allait pas.

Championnat de France Minivert 1999, je me battais pour les Avants postes.

1ère manche, bon résultat avec une deuxième place. En route pour la finale. Panneau 15 seconde levé. 5 secondes. Bon départ je suis 3, je passe 2.

Boum la moto s’arrête au bout de quelques virages.

Robinet d’essence fermé. Course terminée.

Est-ce que j’avais oublié d’ouvrir le robinet d’essence en partant du camion? Est-ce que quelqu’un me l’a fermé en pré parc pendant que j’étais en train d’encourager mes amis au bord de la piste? (Chose fréquente au Minivert!)

Peu importe ! Le résultat et la frustration sont là.

Réagir, rebondir.

Comment rebondir d’une course ou d’une expérience malheureuse ?

Sentiment de frustration passé, il vous faudra apprendre de vos erreurs.

Le sentiment d’échec ne devrait (doit) pas exister. Ce sentiment doit être transformé en leçon qui vous servira pour le futur, qui transformera votre manière d’agir pour ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs.

Ce n’est pas un échec, c’est une expérience.

Course d’après, j’ai vérifié au moins 15 fois (sans exagérer) le robinet d’essence et starter. Puis j’ai gardé ce tic jusqu’au passage sur la 250 4 temps.

Au boulot.

Sentiment d’amertume passé, vous devez vous remotiver, penser que le travail finit toujours par payer et vous remettre au boulot pour atteindre vos objectifs.

Installez-vous quelques minutes, faites le vide autour de vous et posez-vous les questions suivantes en étant sincère avec vous même.

Quels ont été mes problèmes sur cette épreuve?

Comment j’ai réagi au cours de la journée pour que tout se passe mieux?

Comment je réagirais dans le futur pour ne pas re-commettre ces erreurs?

La vie est belle, vous avez la chance de pratiquer un sport magnifique qui procure des sensations que peu d’autres sports peuvent se venter de vous procurer.

Alors faites-vous plaisir, amusez-vous mais réfléchissez pour que tout se passe mieux la prochaine fois 😉

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*