Le motocross est un sport d’enc*lé

On l’a répété souvent, il y a même eu de quoi en écrire un livre. Pourtant tu aimes ce sport malgré tout et tu le pratiques quelles que soient les conditions : poussière, boue, froid, chaleur, soirée la veille, semaine de travail stressante, terrain tout neuf, terrain pourri…

Dans ce sport individuel, tu oublies souvent les risques tellement tu te focalises exclusivement sur tes résultats. Malheureusement tu as parfois des rappels à l’ordre. Une blessure où tu te dis : « c’est la dernière fois, j’arrête. ». Finalement, comme chaque fois, tu reprends 6 semaines + tard une fois la fracture ressoudée.

Il existe d’autres rappels à l’ordre qu’on aimerait ne jamais connaître. Ce début de semaine est particulièrement triste. La planète motocross déplore encore un départ trop tôt… nos pensées vont vers la famille et les proches de Boris Prudhomme. Passionné et compétiteur, il participait samedi à son dernier supercross.

Cette piqûre de rappel fait très mal, tu as forcément eu la nouvelle et tu as relativisé sur ton sport. C’est encore un peu tôt pour le dire, mais souvent ça s’arrête là. Tu remonteras sur ta moto sans rien changer.

Tu colleras un sticker de soutien sur ta plaque avant et ton esprit se sentira + léger. En fait c’est là que je voulais en venir avec ces quelques phrases. Beaucoup de pilotes se retrouvent paralysés ou nous ont quittés aujourd’hui. Penses-tu que prendre un selfie en brandissant ton sticker est le maximum que tu puisses faire ?

C’est bien de montrer son soutien et de propager l’information, je ne dis pas le contraire, mais on peut faire un peu plus.

Avant toute chose, les causes de l’accident mentionné ci-dessus étaient probablement inévitables. Nous ne jugeons pas ce cas précis.

Je te propose dès aujourd’hui de te lancer un défi parmi les suivants :

– Être motivé pour être performant. Pas seulement en postant une vidéo de 10s sur Instagram où tu défonces un appui de poussière. Non, je te propose de t’entraîner sérieusement physiquement et techniquement. Tu trouveras tes limites et tu réduiras les risques de chutes et blessures.

– Arrêter de sortir la veille d’un roulage. La fatigue et l’alcool n’aident pas pour la concentration.

– S’investir dans un club. Comprendre l’organisation d’un événement et apporter ta vision de pilote peut améliorer considérablement la sécurité sur les pistes.

– Faire du caritatif, ce n’est pas juste coller un sticker sur sa plaque. Tu peux te rapprocher d’associations comme Challenge One Handicap (CROSS UP USA) ou Sign’uposter. Pas forcément besoin de donner de l’argent mais montrer que tu es présent auprès des gens qui ont besoin de soutien. Pour info, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Évidemment il n’y a pas de solution miracle pour éviter tous les pépins rencontrés en MX. Disons que tu peux y contribuer facilement tout en donnant une vraie valeur à ton sticker et ton hashtag #staystrong.

À bientôt sur les circuits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*